PSYCHOLOGIE de L'ENNEAGRAMME

L'Ennéagramme et les 9 types de personnalités

Qui suis-je réellement ?

Qu´est-ce que l´ennéagramme ?


Le mot "ennéagramme" vient du grec "enna", qui veut dire "neuf" et de "grammos", qui signifie point. Il s´agit donc d´un symbole constitué de neuf points autour d´un cercle et reliés entre eux.


C´est un système psychologique d´étude de la personnalité. Il décrit neuf visions du monde, neuf façons fondamentalement différentes de penser, de sentir et d´agir.

 

L'ennéagramme est un outil très intéressant pour la connaissance de soi et la compréhension des autres. Nous possédons des mécanismes de comportements qui font parties de l’ensemble des 9 ennéatypes mais nous avons un type particulier qui nous caractérise. Cette découverte permet une véritable actualisation de l´Être et apporte à la personne une plus grande compassion envers elle-même et les autres.

 

L’étude de l’ennéagramme permet de comprendre la réalité dans laquelle l’autre et soi même évolue. Des automatismes comportementaux sont cultivés par chacun des 9 types à partir du conditionnement de l’enfance. Après avoir été reconnus, nommés et dépassés dans ses aspects négatifs, chacun peut alors développer son potentiel réel, acquérir une liberté intérieure et installer une stabilité joyeuse dans sa vie grâce au développement équilibré de ses trois centres: physique, émotionnel et intellectuel.

 

Grâce à cette harmonisation, il peut alors voir la réalité à partir d’un autre centre de gravité en lui-même, lui permettant de se dés-identifier de toutes ses vues fausses et conditionnées. L'Ennéagramme utilise la capacité que chacun possède d'observer ses propres traits de caractères, ses propres habitudes. C´est un système qui définit les différentes réalités dans lesquelles évoluent les êtres humains en sortant de l’habitude du jugement qui voit la réalité d’un seul point de vue.

 

 

COURS

A venir...