NADI-YOGA 

selon Idris Lahore

Le Nadi Yoga est le yoga de la douceur et de l’énergie.

Les Nadi Asana (posture dans laquelle on applique une respiration spécifique) permettent de reconnecter les «  nadis », les lignes énergétiques à l’intérieur du corps et, à partir du corps avec l’environnement proche. Elles relient les différents systèmes du corps, les différents chakras. Les différents Nadi Asana agissent sur les micro-luxations des articulations des membres et de la colonne vertébrale tout en ayant une action ré-équilibrante sur la circulation des énergies qui se trouvent sur leur parcours.

 

La pratique du Nadi yoga permet de donner de l’espace à la sagesse, à l’intelligence du corps pour mieux fonctionner.

 

 

Les «Nadis»

Le mot « nadi » vient et a comme racine « nad » ce qui signifie « mouvement ». Dans les « nadis »se font les mouvements de l’énergie, de l’information et de la vie. C’est l’interruption des mouvements qui crée les troubles, les perturbations et les maladies. Dans la philosophie du Nadi Yoga, tout trouble corporel, émotionnel, intellectuel, relationnel, environnemental et même spirituel, est d’abord dû à une déconnection des « nadis », c'est-à-dire à une rupture de la circulation de l’énergie dans les lignes énergétiques. Les techniques du Nadi Yoga permettent de rétablir ces connections et posent ainsi les bases d’un bien-être ou d’un retour à la santé.

 

La reconnexion des «Nadis»

Comment reconnecte-t-on ces « nadis » ? Le Nadi Yoga utilise des « asana », c'est-à-dire des mouvements et postures, enseignés et pratiqués de façon à ce que chaque partie du corps bénéficie de l’exercice. Il est extrêmement important de connaître et de suivre les séquences successives, de mouvements, de postures, d’exercices respiratoires et de concentration. La pratique s’effectue sous forme de « séance-type » structurée de façon très précise, aux noms évocateurs : Chat, Cobra, Singe…. La séance-type respecte un ordre biologique qui rééquilibre le système circulatoire, musculaire, articulaire et en particulier nerveux. Il en résulte bien-être, santé, calme, joie et équilibre intérieur. Quand les énergies circulent à nouveau correctement, notre état physique s’améliore, nous ne restons plus bloqués dans des émotions négatives, notre pensée devient claire et notre vision du monde est plus sereine, plus joyeuse et plus sage.

 

Les effets de la pratique seront d’autant plus effectifs lorsque le pratiquant aura réussi à lier les trois grands principes qui sous tendent sa pratique :

  1. On est ancré dans l’ici et maintenant : « Qu’est ce que je ressens dans mon corps à cet instant? »
  2. La respiration spécifique abdominale, qui agit sur la sphère émotionnelle.
  3. L’attention et la capacité de garder l’esprit fixé sur l’exercice. Cela agit sur la sphère intellectuelle.

 

Le mot « Yoga » signifie « lien ». Pratiquer le yoga, c’est se relier, se reconnecter, c’est le fondement même du Nadi Yoga. Le Yoga aborde l’être humain comme un tout dont les parties sont indissociables et permet donc l’émergence d’un être total et unifié.

 

 

COURS ET STAGES

Le jeudi à 18h00 rue Eugène Vandenhoff, 137 4030 Grivegnée